SECURITE : AGIR, enfin !
Depuis de nombreuses années, je dénonce, au nom des élus d’opposition, au Conseil municipal comme par voie de presse, les actes d’incivilité et les graves atteintes à l’ordre public qui se déroulent dans un certain nombre de quartiers lorientais. Cela a encore été le cas ces dernières semaines à Kervénanec et au Bois duChâteau, jusqu’à des coups de feu et à la mise en danger de personnes.
Le Maire et sa majorité répondent en général avec mépris, préférant dénoncer une « stigmatisation » des quartiers concernés. Pourtant, nos concitoyens, habitants de ces quartiers, sont les premiers à y dénoncer l’inaction des autorités publiques face au développement des trafics en tous genres et à demander l’intervention plus systématique des forces de l’ordre. A nouveau, les élus d’opposition demandent, au nom des citoyens inquiets de notre ville, des mesures fermes contre les fauteurs de troubles:
- Interventions plus régulières des forces de l’ordre pour prévenir et lutter contre les trafics qui sont à la base des faits de délinquance voire de criminalité qui s’y déroulent. A cet égard, le Maire peut mobiliser plus efficacement qu’aujourd’hui les outils du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en rendant compte des actions menées.
- Présence de la police municipale qui ne doit plus être seulement la police du stationnement au centre ville mais doit épauler les efforts de la police nationale par une présence préventive dans TOUS les quartiers lorientais.
- Développement de la vidéoprotection dans les secteurs particulièrement touchés par les trafics comme cela a été enfin fait à l’Orientis.
- Mise en place de réseaux citoyens participant à la prévention de la délinquance à l’image, par exemple, du dispositif Voisins Vigilants qui pourrait faire l’objet d’une expérimentation. A cet égard, nous demandons une évaluation de l’efficacité du dispositif de médiation sociale, déjà manifestement dépassé face à la réalité de la délinquance dans certains quartiers de Lorient.
Bien entendu, et même si cela ne dépend pas de l’intervention des élus, la réponse pénale doit également être ferme : les auteurs des faits incriminés doivent être sévèrement condamnés.
Ce n’est pas en pratiquant la politique de l’autruche, voire la négation des faits, que le Maire et sa majorité réussiront à rassurer les Lorientais. Les expériences réussies dans d’autres villes montrent pourtant que par une action forte, volontariste et ciblée, il n’y a pas de fatalité à la montée de la délinquance.
Fabrice LOHER Twitter: @loherf
Permanences des élus du groupe, 25 rue Marie Dorval (02.97.84.81.35) :
23 avril : Liliane PETRE
30 avril : Franck GEFFRAY