Le taux de commerces fermés, dit de « vacance commerciale », au centre-ville de Lorient, est donc tombé : 13,3%
⊠et câest un chiffre qui progresse inexorablement, illustrant une nouvelle dĂ©gradation de la situation du commerce du centre-ville avec dĂ©sormais 81 cellules commerciales vacantes.
Alors que le #Maire a annoncĂ© il y a prĂšs dâun an en grandes pompes la signature du contrat Action CĆur de Ville avec lâEtat, annoncĂ© comme la solution miracle pour la situation du centre-ville, la rĂ©alitĂ© rattrape malheureusement la majoritĂ© municipale.
Pour notre part, nous avons proposĂ© depuis longtemps un « plan dâurgence pour le commerce » avec des mesures fortes Ă court comme Ă moyen terme qui doivent accompagner le contrat Action CĆur de Ville : animations commerciales au centre-ville et dans les quartiers (favorisĂ©es notamment par la baisse des droits de place), politique de circulation et de stationnement avec lâextension des zones bleues, expĂ©rimentation du bus gratuit le samedi, mise en Ćuvre du droit de prĂ©emption commercial, action de rĂ©novation des locaux commerciaux, soutien aux marchĂ©s de plein air et aux Halles de Merville lesquelles doivent bĂ©nĂ©ficier dâune modernisation trĂšs attendue, etc âŠ
La rĂ©action de la #majoritĂ© semble aller vers un #durcissement des rĂšgles dâapplication du SCOT : au mauvais diagnostic sâajoute un remĂšde dĂ©calĂ© qui ne produira aucun effet si des actions positives en faveur du commerce ne sont pas #entreprises au centre-ville mĂȘme.
Mais câest aussi la situation du #commerce dans de nombreux quartiers de #Lorient qui doit ĂȘtre regardĂ©e : câest bien une nouvelle dynamique quâil faudra enclencher afin de promouvoir ces services de proximitĂ© essentiels pour de nombreux lorientais.
Fabrice LOHER
#Lorient #CentreVille #Commerces #attractivité #Municipales2020