Monsieur le président, ce bordereau va permettre dans un premier temps au team Sodebo de venir s’installer à la base, et de ce que l’on sait, viendraient ensuite les teams Gitana et Groupama.
Voilà un bel exemple de réussite du développement du pole course au large qui ne le nions pas, apporte retombées économiques, touristiques et participent très largement à la notoriété de la ville de Lorient de sa rade et de ses alentours.
Mais hélas voila le type même de bordereau qui illustre votre fonctionnement et celui de votre équipe vous avancez au coup par coup, vous faites du bricolage.
Je m’explique :
-ce bordereau ne peut être voté aujourd’hui, sans vote préalable de la modification du PLU de Lorient présenté en conseil municipal ce jeudi.
-dans le projet de vente, une mise à disposition à titre onéreux d’une place de port est mentionnée. Les ports sont bondés, que ce soient Kernevel ou Port-Louis, les listes d’attendes sont longues, les loueurs prévues à la base ont élus domicile à Kernevel, 12 Imocas sont actuellement présents avant le départ du Vendée Globe, 12 à 13 bateaux minimum de type IRC sont attendus pour des entrainements avant la Transquadra, le premier mini à foils doit être mis à l’eau courant novembre et je ne parle pas des Figaros 3 des protos et autres bateaux qui évoluent rapidement vers les foils et par voie de conséquence nécessitent de la place. Vous allez accueillir dans un premier temps un Ultime de 33m de long et 24 de large, suivis, nous l’espérons par l’arrivée de 2 autres bateaux du même type. Ou allez vous les mettre ? Qui allez vous sacrifier ?
-parlons maintenait des travaux toujours prévus dans l’acte de vente. Il va s’agir pour le parvis de sa 3ème modification. Ne s’agit-il pas là d’un manque d’anticipation de votre part ? Combien cela va-t-il couter aux contribuables ?
-je finirai par l’aire de jeux récemment installée à la base pour le plaisir des petits et des grands et qui semble avoir un large succès au près de la population. Hélas cette aire de jeux va leur être confisquée durant les périodes de manutentions. Pourquoi ne pas avoir utilisé les friches qui se trouvent derrière la base pour l’implantation de ces 3 énormes bâtiments ?
Tout cela est révélateur d’un manque de projet global sur cette zone, d’un manque d’anticipation de votre part, d’une méconnaissance de l’évolution du nautisme ; vous faites du coup par coup je le répète du bricolage.