La culture plurielle, pour tous et partout à Lorient

Café-discussion du samedi 17 décembre 2022, animé par Sophie PALANT-LE HEGARAT, adjointe à la Culture et au Patrimoine et Cyndi POGAM, conseillère à la Vie Associative.

C’est devant une assemblée principalement féminine que nous avons pu échanger sur la politique culturelle de la mairie de Lorient ce samedi matin.

Dans son introduction, Sophie Palant-Le Hégarat a exprimé sa volonté d’échanger en lien direct avec les Lorientais présents et son souhait de voir les informations relayées auprès du plus grand nombre.

Une politique culturelle plurielle et transverse pour ne pas être restrictive et essaimer partout dans la ville.

La politique culturelle de la ville de Lorient est portée par une commission intitulée « Bien vivre ensemble« .
On y retrouve :
Lydie LE PABIC adjointe au Tourisme,
Alain LE BRUSQ adjoint à la vie économique locale,
Michel TOULMINET adjoint à l’Urbanisme,
Maryvonne LE GREVES, adjointe à l’action sociale, aux solidarités, à la famille, aux personnes âgées et au handicap,
Morgane CHRISTIEN adjointe à l’Education et à la Vie étudiante,
Fabien AUDARD adjoint aux Sports.

Tous travaillent ensemble autour de 3 grands pôles :
– l’attractivité et le rayonnement de la ville,
– la proximité et le lien social,
– l’éducation.

La culture pour développer l’attractivité de Lorient.

Faire rayonner Lorient non seulement en ses murs mais surtout au-delà en l’animant au quotidien par de petits ou grands évènements… donner envie d’habiter Lorient et surtout d’y rester parce qu’il s’y passe des choses.

Cela passe par un travail conjoint avec Alain LE BRUSQ, adjoint à la vie économique locale qui œuvre beaucoup pour l’attractivité de notre ville en créant des animations ou en installant des artistes dans les locaux commerciaux vacants. Sa présence aurait donc été complètement justifiée s’il n’avait pas été malade.

La culture dans la proximité pour créer du lien social.

Se connaître mieux, mieux connaître sa ville, mieux connaître les autres… une politique culturelle forte de proximité, notamment dans les quartiers.
Elle passe par un travail conjoint avec Michel TOULMINET, adjoint à l’urbanisme et Maryvonne Le Grévès, adjointe à l’action sociale, aux solidarités, à la famille, aux personnes âgées et au handicap.

La culture via l’éducation

Amener la culture dans le primaire, les collèges et pas encore suffisamment dans les lycées.
Cela passe par un travail conjoint avec Morgane Christien, adjointe à l’Education et à la Vie étudiante dans le cadre de l’EAC (Education Artistique et Culturelle)

Quel budget pour la culture en 2022?

Chaque année, une plaquette est éditée avec les grandes lignes budgétaires votées en Conseil Municipal.
Le budget alloué en 2022 à la politique culturelle de la ville de Lorient représentait 11,1% du budget global, soit 15,8 M€ dédiés aux médiathèques, au théâtre, à l’école d’Art, au Conservatoire, à l’évènementiel, à l’action culturelle de proximité et enfin à la restauration du patrimoine historique et architectural très coûteuse car ce dernier n’ayant pas été suffisamment entretenu et datant dans sa grande majorité de la reconstruction d’après-guerre, tout arrive en même temps.

Habituellement voté en novembre ou décembre, le budget 2023 ne sera voté qu’en mars après un débat d’orientation budgétaire au sein du Conseil Municipal.
Ces séances très intéressantes sont ouvertes à tous les Lorientais ; la prochaine aura lieu le jeudi 09 février 2023.

Quel mot émerge spontanément quand on dit culture ? Quels équipements culturels connaissez-vous ?

Afin de construire le débat, Sophie Palant-Le Hégarat a souhaité faire un tour de table pour savoir ce que les Lorientais présents ont à l’esprit quand on évoque le mot culture et les questions auxquelles ils attendent des réponses.
En voici les résultats :


S’élever intellectuellement – Acquérir de la connaissance
Le Festival Interceltique de Lorient
La Galerie du Faouëdic mais elle n’a pas assez de visibilité. 
La Base, très connue des non Lorientais pour être un lieu socialement convivial, qui gagnerait à être plus utilisée culturellement.
Les enfants vont vers la culture, les familles moins : comment aller vers ces gens-là et créer du lien social via la culture ?
Quelles ont été les grandes réalisations et quels sont les grands projets culturels de la ville de Lorient ?

Pour apporter un début de réponse à la question sur les enfants et les familles, Cyndi Pogam a évoqué les colis de Noël remis aux enfants des familles les plus défavorisées cette semaine.
Ils contenaient des places de cinéma ou de théâtre, l’objectif étant de permettre à ces enfants un accès à la culture qu’ils n’auraient sans doute jamais eu sinon.
Les familles avaient le choix et beaucoup d’entre elles ont opté pour les places de théâtre pour la pièce Scrooge de Rodolphe Dana, d’après l’histoire écrite par Charles Dickens au XIXe siècle.
C’est une action qui vise à amener la culture dans les familles

Les équipements culturels à Lorient :

Ils sont nombreux, variés et présents partout dans la ville :
Le conservatoire,
Trois médiathèques,
Le Théâtre et ses deux salles,
Le Scénith, salle de spectacle dans le quartier de Bois du Château,
La Balise, salle de spectacle dans le quartier de Kervenanec,
Le Plateau des Quatre Vents, salle de spectacle en centre-ville,
La galerie du Faouëdic, espace d’exposition municipal,
Le Musée de la Compagnie des Indes, musée municipal en gestion conjointe avec le Musée National de la Marine
L’Hôtel Gabriel qui abrite beaucoup de petites expositions très accessibles à tous

Essaimer et « aller vers » avec l’Action Culturelle de Proximité

Jusqu’à récemment, la politique culturelle était de faire venir les gens à la culture : cinéma, théâtre, médiathèques, musées, expositions et autres…
Aujourd’hui, elle est plutôt de faire du « hors les murs » et d’aller vers les publics éloignés.

Toute la politique culturelle de la ville de Lorient est faite pour qu’elle soit accessible à tous : les publics éloignés, les publics des quartiers et les publics empêchés, par le handicap par exemple.

Le service d’Action Culturelle de Proximité,

qui anime la culture dans les quartiers dits « Politique de la Ville ».
Deux référentes ont pour mission de tisser des liens avec les habitants via la culture, de contacter des compagnies et les briefer en lien très étroits avec les centres sociaux.

Le banquet du Grand Nous par la compagnie ‘Alice’ à Kervenanec

Chaque année, des résidences d’artistes s’installent pour un temps au cœur des quartiers avec un vrai projet culturel pour faire découvrir l’art aux habitants souvent éloignés ou empêchés, sous toutes ses formes : théâtre, danse, musique. L’aboutissement, c’est des grandes manifestations auxquelles tout le quartier se joint et qui créent du lien social.

Pour exemple, la compagnie Alice qui s’est installée durant un an au sein du quartier de Keryado.
Elle a réussi à faire travailler les habitants sur eux-mêmes via le projet « Le Grand Nous ».
Chaque habitant était invité à venir rencontrer la compagnie pour parler des autres et mieux se connaître à travers l’art numérique, plus accessible aux plus jeunes.
Il s’agissait de produire des textes, de les mettre en scène et de les filmer.
Le livrable a été une exposition à la galerie du Faouëdic où des personnes filmées par des habitants du quartier présentaient leur parcours, à l’image de cette famille afghane qui avait travaillé sur les textes et avait ainsi partagé sa culture.
Puis il y a eu le « Banquet du Grand Nous« , banquet organisé par les habitants pour les habitants avec de petites représentations de tout ce qu’ils avaient produit durant l’année… saynètes de théâtre, poèmes, danses pour les plus jeunes.

Il y a 3 initiatives de ce type tous les ans, une ou deux par quartier avec des projets pluriels tournés vers les familles dans leur entièreté.
Elles sont l’illustration de ce qu’est l’axe très fort de la politique culturelle de proximité, parti pris assumé et voulu par Monsieur le Maire et toute l’équipe municipale.

La ville de Lorient peut en être fière… elle embarque tous les acteurs. Avec 20% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté et 30% de logements sociaux, il est important d’en tenir compte dans la politique culturelle.

Il est nécessaire de communiquer sur ces initiatives qui sont connues dans les quartiers mais pas de la population lorientaise.

Les actions culturelles de proximité bénéficient d’un budget conséquent pour des actions culturelles de proximité avec des compagnies connues qui produisent et savent travailler de manière participative.

Le Festival Eldorado

Il a eu lieu entre avril et juillet 2022, conduit par l’équipe du théâtre de Lorient.
L’objectif est de faire venir des jeunes Lorientais au théâtre et les accompagner dans leurs productions. Chaque année, une troupe accompagne des jeunes et les aide à créer, à avoir accès à un directeur de théâtre, à une troupe.
Par la suite, ces jeunes continuent à fréquenter la médiathèque et grandissent via cette action de proximité.

Le label EAC : 100% Education Artistique et Culturelle

Ce label a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Seules quelques villes de Bretagne en bénéficient, dont Lorient.
Elle a ainsi été reconnue par le ministère de la Culture comme étant une ville mettant en œuvre une politique facilitatrice vers les jeunes en ce qui concerne la culture, à la fois dans les crèches, dans les écoles mais aussi hors l’école.

Les grands projets de la ville de Lorient

La création d’espaces d’accueil pour des associations à vocation culturelle.

La rénovation des Halles de Merville accompagnée de celle du stade du Moustoir va permettre de créer ces espaces .

La rénovation du Conservatoire de Musique qui date de 1987

Le rendre plus accessible et convivial avec un budget de 700.000 €
Le hall va devenir un tiers lieu équipé de fauteuils et canapés, où il sera possible de faire ses devoirs, écouter de la musique avec des casques, avoir accès à une petite bibliothèque sur la musique,

L’objectif est de donner une nouvelle couleur au Conservatoire en l’ouvrant sur le quartier suite à une concertation avec les usagers, les professeurs et les habitants du quartier.

La rénovation de la médiathèque François Mitterrand

Construite il y a 40 ans et seule médiathèque de Bretagne à ne pas avoir été refaite, c’est une véritable passoire thermique. Elle sera rénovée et repensée pour la rendre plus accessible et plus conviviale.

Le musée de la Compagnie des Indes

Il restera sur la commune de Port-Louis mais bénéficiera d’espaces supplémentaires pour mettre en valeur les très belles collections dont il dispose aujourd’hui mais qui restent aujourd’hui remisées dans des salles qui ne sont pas accessibles au public.

Mise en valeur de l’Enclos du Port et du Péristyle

Après la rénovation de la Tour de la Découverte (huisseries, peintures, mécanisme…), la rénovation des moulins va être engagée.

La rénovation de l’Hôtel Gabriel dont toutes les huisseries et la toiture ont déjà été refaites va se poursuivre.
L’objectif est d’y créer un CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d’art et d’histoire, faisant suite à la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.

Création d’un parcours historique scénographié autour de la maritimité.

Il devrait permettre de comprendre l’histoire de Lorient à l’échelle de l’agglomération en lien étroit avec l’édile de Port-Louis.
A partir du péristyle, il passerait par le musée de la Compagnie des Indes, puis par la Base avec l’historique du K2 et K3 en lien avec la bataille de l’Atlantique pour finir par l’histoire de la course au large et sa culture scientifique.

Réflexion autour de la villa Frégate en lien avec celle sur la galerie du Faouëdic

Rachetée par la municipalité précédente, elle est très bien placée et dispose de beaux jardins.
Elle pourrait devenir un lieu d’exposition pour les associations lorientaises, sans cesse en recherche de lieux pour exposer.
Cette réflexion se fait en lien avec celle sur la galerie du Faouëdic, peu visible bien qu’en centre-ville et convoitée par d’autres services.

L’objectif serait donc de créer un pôle d’exposition d’art contemporain beaucoup plus ouvert aux associations, moins élitiste, plus ouvert à tous qui pourrait accueillir des collections de tableaux conservés aujourd’hui dans les réserves de la ville.

Elle pourrait ainsi constituer les prémices de la création d’un musée des Beaux-Arts pour lequel le fond n’est actuellement pas encore suffisant.

Il est également envisagé d’exposer les œuvres dont la municipalité lorientaise est propriétaire mais qui sont hébergées dans d’autres musées bretons.

L’actualité culturelle à Lorient

L’exposition « Trois destins Lorientais » à l’Hôtel Gabriel jusqu’au 31 décembre

Elle met à l’honneur Victor Massé, compositeur emblématique du XIXe siècle dont Lorient fête cette année le bicentenaire de la naissance et deux autres illustres artistes locaux, Auguste Nayel et Stéphen Gallo.

Scénographie de la Grande Baraque

Inaugurée cette semaine, le Grande Baraque fait partie de l’histoire de Lorient. Sa gestion a été confiée à l’association Baraque an Oriant.

La statue de l’ingénieur Henri Dupuy-de-Lôme

Copie de celle qui trônait sur la place d’Armes réalisée par Pierre Auger en 1899, elle vient d’être cédée par Naval Group à la ville de Lorient.
L’objectif est de l’implanter, après entretien et restauration, non loin du lycée du même nom.

Réflexion sur l’étrave du sous-marin Le Marsouin

Elle se trouve en entrée de ville mais se dégrade.
La réflexion est portée par la commission extra-municipale sur le patrimoine qui regroupe depuis 18 mois des experts et aide la municipalité dans ses réflexions en démocratie participative.

Le théâtre change de directeur

Rodolphe Dana termine son mandat avec sa dernière création Scrooge.
Le théâtre accueilleradonc Simon Delétang dès le 1er janvier prochain, metteur en scène et comédien jusque-là directeur du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges et choisi par le conseil d’administration du CDN de Lorient pour ses projets.

Questions – Réponses

Quid de ce qui est fait pour les adultes et les seniors ?

Il existe une offre très large sur Lorient, initiée notamment par de nombreuses associations soutenues par la ville de Lorient qui organisent régulièrement des conférences.
Pour ne citer que quelques exemples :
– Les groupes d’échange dans les médiathèques en lien avec l’actualité lorientaise.
– Les Amis de la Compagnie des Indes une fois par mois au Plateau des Quatre Vents,
– L’Université du Temps Libre régulièrement
– Les cafés-philo portés par différentes associations
– L’Espace des Sciences/Maison de la Mer qui rend la culture scientifique accessible au grand public en lui donnant de grandes clés de compréhension et qui montre que la science, c’est aussi de la culture

Le tissu associatif lorientais est riche de 900 associations qui offrent à chacun et chacune, quelles que soient ses sensibilités, l’occasion d’avoir accès à la culture très facilement.

Les associations vont déménager de la cité Allende qui ne répond plus aux normes thermiques, sécurité, PMR.
Elles vont être hébergées sur deux sites : l’ex-collège Le Coutaller à Bois du Château dont la ville de Lorient est devenue officiellement propriétaire et l’ex-collège de Kerentrech qui sera dédié au pôle culture.
Ces deux sites offriront du parking et de la wifi que la cité Allende n’offre pas de manière satisfaisante, ils seront facilement accessibles en transports en commun et offriront davantage d’espaces comme la salle auditorium de 120 places (contre 70 aujourd’hui), plus adaptée aux besoins.

Lorient n’ayant pas une image de ville de culture mais plutôt d’une ville festive, comment attirer et retenir les touristes à Lorient quand ils préfèrent aller à Pont-Aven, Quimper ou Vannes ?

De plus en plus de galeries ouvrent à Lorient avec des artistes qui viennent exposer, à l’image de la galerie Baam, Bande d’Artistes et Ateliers Mutualisés, association dont le but est de rassembler des artistes et leur proposer une galerie associative pour exposer et vendre leurs créations.
Lorient devient de plus en plus attractive pour les artistes et va donc attirer de plus en plus d’amateurs d’art, acheteurs ou simples spectateurs car l’offre devient multiple.
C’est une grande fierté pour la ville de Lorient.

Ne pas oublier non plus que Lorient est labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2006 et s’engage donc à faire connaître son patrimoine.
Pour se faire, des conférences sont organisées très souvent.
L’office de tourisme, implanté maintenant à la gare, s’emploie également à faire rayonner la culture lorientaise auprès des visiteurs.

Lorient Océan, lancé par le maire de Lorient, a aussi pour mission de faire rayonner notre culture en encourageant les visites de patrimoine : K2, musée de la Compagnie des Indes et autres.

Des indicateurs ont été créés pour mesurer l’impact de la politique culturelle à Lorient en termes de fréquentation touristique et des résultats de sa volonté de faire rayonner Lorient hors des murs.

Lorient est connue pour le FIL et pour le FCL, il faut la faire connaître autrement et de manière plus large, c’est la volonté de la municipalité.

Comment se situe le budget Culture de la ville de Lorient par rapport à celui de villes de taille équivalente ?

Pour comparaison, Vannes consacre 15% de son budget à la politique culturelle ; à Quimper, le budget culture et sport représente 18,7% du budget global soit 17,7M€ contre 17,4% à Lorient avec 24,7 M€ (15,8 M€ pour la culture +8,9 M€ pour le sport)

0 Shares:
Vous devriez aimer également