Rentrée politique

Pot de Rentrée de l’Union pour les Lorientais ce vendredi 15 septembre 2023

Mot du Président :

Ce fut l’occasion pour Christian de Rochebouët, président de l’Union pour les Lorientais de remercier très sincèrement et chaleureusement :
– Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération en premier lieu bien évidemment pour sa présence et participation,
– les élus pour la confiance qu’ils nous accordent,
– les adhérents sans qui l’Union ne pourrait pas vivre,
– les non adhérents que nous accueillions avec plaisir pour la première fois.

Il a rappelé les différentes actions menées par l’Union pour les Lorientais depuis septembre 2022 et d’annoncer les évènements à venir d’ici la fin de l’année.

Retours sur les dates structurantes de l’Union :

La Soirée Annuelle du 04 novembre 2022 avec David Lappartient sur le thème de la Dynamique des Territoires
Les Vœux de l’Union du 17 janvier 2023 qui nous ont permis de nous retrouver autour de la galette des Rois pour marquer la nouvelle année
L’Assemblée Générale du 17 mars 2023 qui a validé le nouveau bureau

Il a d’autre part rappelé que l’Union a tenu le rythme qu’elle s’était fixé pour les café-discussion à savoir 1 par mois : 10 cafés-discussion ont été organisés entre septembre et juillet.
Il en a profite pour remercier vivement les élus qui se sont rendus disponibles sur ces 10 dates :
– Les élus de mairie en premier lieu… un grand merci à eux tous,
– Annick Guillet et Patrice Valton, tous deux élus de l’Agglo
– Marianne Rousset, conseillère départementale qui nous a fait le plaisir d’être à nos côtés ce soir.

Il n’a oublié la journée consacrée à la visite de la déchèterie et de la Recyclerie à Caudan puis du centre d’enfouissement de Kermat, journée qui a été fort appréciée par les participants.

Il a enfin parlé du flyer que l’Union a créé pour mettre en valeur les réalisations de l’équipe municipale à mi-mandat et pour annoncer les projets à venir et qui a été diffusé sur les différents marchés lorientais.
Il nous a permis de mesurer à quel point, les actions de la majorité municipale sont appréciées par le plus grand nombre…

Annonce du programme de cette fin 2023 :

– La visite de la Maison de l’Agglo le 14 octobre 2023
– La soirée annuelle, table ronde autour de « Lorient, terre d’avenir pour les entreprises »
– Les 2 derniers cafés-discussion de 2023 :
. Le 04 novembre 2023 avec Stéphane Daniel et Cécile Besnard à Kervenanec : « La Vie dans les quartiers »
. Le 16 décembre 2023 avec Laure Dechavanne et Alain Le Brusq à la maison des Associations Le Coutaller : « Mon centre-ville demain : un 1er bilan ».
– La poursuite de la distribution du flyer, à la fois sur les marchés mais aussi en porte à porte dans des quartiers ciblés, entre septembre et octobre.

Pour finir, il a encore remercié chacun et a laissé la parole à Fabrice Loher

Intervention de Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération.

Après avoir salué l’évolution de l’Union pour Les Lorientais et remercié l’ensemble des adhérents pour leur soutien indispensable, Fabrice Loher a tenu à dresser un tableau de mi-mandat et à parler de 3 sujets d’actualité

La situation à mi-mandat

L’emploi : le pays de Lorient proche du plein emploi

Les entreprises rencontrent cependant de gros problèmes de recrutement : le challenge est de faire en sorte que l’offre et la demande se rejoignent et remettre dans l’emploi les gens qui s’en sont éloignés.

Une qualité de vie saluée et reconnue

Elle remonte de 2 places dans le dernier classement du JDD pour atteindre la 6ème place.
Les critères retenus sont nombreux : économie, sécurité, environnement, transition écologique…

Mais pour encore progresser, la ville a besoin d’une économie prospère qui offre des emplois à nos concitoyens pour financer ses politiques publiques: éducation, petite enfance, sport, culture, transports collectifs, eau, déchets, transition écologique…
En effet, les entreprises amènent leur contribution foncière avec la CFE, leur cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), des ressources.
On a besoin de gens qui travaillent, qui cotisent et qui payent des impôts locaux.

90% des engagements de campagne tenus

Nous sommes déjà à mi-mandat, beaucoup de choses ont été faites et ça commence à se dire et à se savoir. Un article de Ouest-France du mois de juin rappelait justement que 90% des engagement sont tenus sur l’ensemble des thèmes : démocratie de proximité, la sécurité, l’économie, le cadre de vie, la végétalisation, le centre-ville, les quartiers… Et la journaliste de conclure : il sera difficile de les battre en 2026!

Seul engagement non tenu : les transports collectifs gratuits le week-end. En cause, la crise sanitaire qui a fait perdre 35% de recettes.

D’autres choix ont été faits : renouveler la flotte de bus. 100% diesel à la prise de fonction en 2020, elle sera 100% propre en 2031!

A Lorient, on ne peut pas dire que les politiques font des promesses qu’ils ne tiennent pas.

Mais c’est long! En moyenne, un projet dure 5 à 6 ans… autant qu’un mandat! Les projets lancés en début de mandat ne pourront donc pas tous être inaugurés avant 2026. Il faudra donc un deuxième mandat pour aller au bout de certains projets.

Le premier projet à se concrétiser : les halles de Merville.

Ce fut un long travail pour convaincre un à un les 65 commerçants que leur condition sera bien meilleure dans des halles rénovées, modernes, avec un patrimoine mis en valeur qui donnera envie de s’y rendre.

En octobre, les halles provisoires très qualitatives s’installeront sur le parking du lycée Dupuy de Lôme. 3 mois seront nécessaires à leur mise en place. La ville les a achetées et espère les revendre ensuite dans de bonnes conditions.

Le déménagement commencera en mars 2024 et l’ambition est que les commerçants soient installés dans les nouvelles halles en novembre 2025 : un calendrier très serré qui ne devra souffrir d’aucun  alea comme des intempéries majeures, des matériaux manquants…

Elles vont transformer tout l’environnement proche et permettront de lancer les projets suivants.

Le deuxième projet en cours : renforcer l’attractivité du centre-ville

Il faut également renforcer l’attractivité du centre-ville par la piétonnisation et la végétalisation pour inciter les Lorientais à venir y faire leurs achats plutôt que d’aller dans les centres commerciaux de la périphérie.

L’idée que le commerce ne marche que lorsqu’il y a des parkings n’est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus.

Le rôle de maire, c’est aussi d’aller vendre l’image de sa ville à l’extérieur et d’aller voir ce qui fonctionne dans d’autres villes. Tous les maires rencontrés en ces occasions sont d’accord pour dire que lorsque la piétonnisation est bien faite, ni rigide ni absolue, accompagnée de végétalisation, elle entraîne l’augmentation de la fréquentation commerciale après une phase de quelques mois nécessaire pour que les gens s’habituent au nouveau plan de circulation et acceptent de se garer un peu plus loin.

Il faudra faire beaucoup de pédagogie mais nul doute que ça va marcher.

Un autre grand projet : la rénovation des écoles

La ville dispose d’un diagnostic sur toutes les écoles, très long à réaliser mais qui lui a permis de se doter d’une feuille de route pour toutes les écoles de Lorient.

Certaines écoles ne nécessiteront qu’un peu de rénovation thermique et de végétalisation des cours, d’autres nécessiteront une reconstruction, comme le groupe scolaire de Kerentrech.

Un plan très ambitieux a été arrêté de plus de 60 millions d’euros sur 15 ans. Là où il y a des urgences, la ville va agir dans les 3 ou 4 prochaines années, là où il y a moins d’urgence, c’est compris dans un plan transmis aux équipes éducatives.

Des réalisations ont déjà été faites car toutes les écoles sont connectées au réseau fibre et sont passées à l’espace numérique de travail qui change les relations entre enseignants, élèves et familles et qui est aujourd’hui opérationnel.

Toutes les classes disposent de tableaux numériques et de projecteurs et chaque élève dispose d’une tablette à l’école. La fracture numérique est aujourd’hui une réalité et le monde de demain fera par le numérique. Lorient donne aux enfants les outils pour évoluer dans le monde de main.

La première rénovation à être lancée sera celle de l’école de Merville avec une inauguration prévue en 2027/2028.

3 sujets d’actualité

La sécurité et les évènements de Frébault et Kervenanec

C’est le trafic de stupéfiants qui se cache derrière ces incidents et clairement l’arrivée d’individus venus de l’extérieur (Nantes, Rennes, Rouen, Paris) qui cherchent à prendre le trafic local avec des méthodes d’un violence inédite et des armes à feu. Les villes moyennes se trouvent démunies.

Les policiers nationaux locaux n’ont pas l’habitude de tels contextes et ne savent pas comment gérer de telles situations tout à fait nouvelles.

Les polices nationale et municipale sont très présentes sur les quartiers mais les renforts promis en contre partie ne sont toujours pas arrivés, l’Etat considérant que Lorient n’est rien comparé à des villes comme Marseille ou Nîmes.

Le maire ne peut s’en satisfaire, n’ayant pas envie que Lorient devienne le nouveau terrain de chasse des trafiquants. Il va continuer à faire pression sur l’Etat et à accélérer le déploiement de la vidéoprotection dans les quartiers.

Une deuxième caméra de vidéoprotection arrive à Frébault dans 2 mois. La première a fonctionné en juin et juillet et comme par hasard, il n’y a quasiment plus de trafic.

Il y a également des contrôles de plus en plus fréquents sur les bénéficiaires de logements sociaux. Certains préfèrent participer au trafic de stupéfiants plutôt que rechercher un travail et participent au spectacle affligeant que l’on peut constater dès le début de soirée.

La police municipale procède à 50 verbalisations par semaine

Quand il y a des situations sociales dramatiques, elles sont prises en compte et les travailleurs sociaux interviennent mais dans 90% des cas, il faut des actions répressives de la police municipale ou de la police nationale.

Le logement et le logement des classes moyennes

Lorient Agglo déploie un plan 2029 avec Lorient Habitat.

L’effort de construction va être augmenté dans les années qui viennent de plus de 25% dans l’agglomération. La ville de Lorient a déjà commencé dès le début du mandat : de 160 logements construits chaque année depuis 15 ans, la ville en est déjà à 500 autorisations d’urbanisme par an depuis le début du mandat même si les logements ne sont pas toujours construits aujourd’hui. Entre le dépôt d’un permis de construire et la construction, il peut y avoir quelques incidents : des demandes de prêts refusées, des prix d’achat qui augmentent avec l’augmentation des coûts de la construction (cf le programme Banque de France)… mais globalement, l’effort de construction se voit déjà à Lorient et va se poursuivre sur l’agglomération avec la part de logements sociaux dont nous avons besoin.

Sur Lorient, le logement des classes moyennes commence au SMIC.

80% de la population lorientaise est éligible au logement social, sauf que dans les commissions d’attribution, ces logements étaient attribués aux foyers très modestes, fautes de directives qui vont être modifiées.

Y sont souvent exclus les actifs au SMIC, personnes qui travaillent notamment dans nos services publics, dans nos commerces, les aides-soignants… que nous avons appelés les travailleurs essentiels durant la crise sanitaire et que nous avons besoin de garder sur notre territoire et pour lesquels il est essentiel de prioriser l’accès au logement social.

Fabrice Loher est bien décidé à se battre lors de l’adoption du PLH communautaire. Amener ces personnes sur des communes de plus en plus éloignées de Lorient revient à encombrer davantage le réseau routier déjà saturé le matin, ce qui contribue au mal-être de ces personnes et nuit à l’environnement.

Tout ne sera pas réglé pour autant mais il faut prendre une autre direction pour que tous puissent continuer à vivre sur notre territoire.

L’hôpital

On a pu lire récemment dans la presse que tout va mal à l’hôpital.
Il ne faut pas en croire un mot, notamment sur la suppression des fruits et des yaourts des repas, qui discréditent le sérieux des professionnels.

Ce qui est vrai, c’est que la situation financière de l’hôpital est difficile pour 2 raisons :

1. Sur le plan national d’abord : la question des Ehpad

Les Ehpad sont tous structurellement déficitaires et l’hôpital de Lorient en gère 7. Sur le seul Ehpad de Kervenanec, le déficit est passé de 300 000€ il y a 4 ans à 800 000€ aujourd’hui, ce qui pose de sérieux problèmes aux gestionnaires.

L’activité de l’hôpital en elle-même est bénéficiaire mais est lourdement grevée par l’activité des Ehpad.

La question du financement des Ehpad se pose donc clairement au niveau national… grand défi

2. La question du financement de l’hôpital du Scorff

L’hôpital de Lorient, inauguré en 2012, a été financé à 100% sur endettement, choix à l’époque de l’ARS et Il doit depuis rembourser une dette de plus de 200 M€, ce qui explique le déficit structurel de l’hôpital aujourd’hui.
C’est donc tout naturellement qu’il faut se retourner vers l’Etat et l’ARS pour qu’ils en assument une partie.

Personne ne remet en cause la qualité des soins à l’hôpital et les projets de cancérologie ou d’hôpital neuf à Quimperlé.

En revanche, le projet d’arrivée de l’école d’infirmières à la cité Allende est lui fortement remis en cause car l’hôpital devra faire des choix dans ses projets d’investissement.

En conclusion, tout n’est pas parfait mais nombre de projets positifs avancent.

Nous pouvons rester confiants sur les années qui viennent.

Les contacts avec les Lorientaises et Lorientais restent très bons durant les week-ends en immersion totale, étant eux-mêmes conscients que rien n’est facile.

La population est plutôt bienveillante et reconnait que l’équipe municipale est à l’écoute même si elle n’a pas toujours les réponses… il y a au moins un début de solution.

La prise en compte du contexte inédit vécu depuis 2020… crise sanitaire, crise énergétique, guerre en Ukraine… fait que nul n’est capable d’avoir une vision à long terme et encore moins d’imaginer un budget à 6 mois.

C’est pour cela qu’il faut une équipe solide et de surtout deS relais sur le terrain pour diffuser l’information.

Place ensuite au pot de l’amitié

0 Shares:
Vous devriez aimer également