DES PROBLEMES, NOS SOLUTIONS
PARC JULES FERRY
Nous sommes favorables au réaménagement de ce parc que nous avons-nous-même longtemps demandé ; mais nous nous opposons à la suppression des 400 places de stationnement prévu dans le projet. Ces places sont vitales pour l’activité au centre-ville, ses commerces et ses emplois. Elles doivent être réintégrées dans le projet revu à cet effet.
LE STATIONNEMENT
Plus globalement, il devient urgent d’organiser une politique de stationnement digne de ce nom : identifier les capacités de création de nouveaux parkings au centre-ville notamment (en conservant déjà les parkings existants, comme celui situé près des Halles de Merville), étendre la zone bleue à tout l’hyper-centre (avec carte de stationnement pour les riverains) afin de favoriser la mobilité des véhicules stationnés, et ce jusqu’aux abords de nos parkings souterrains, afin de favoriser leur fréquentation. A cet égard, l’exemple du parking de la place d’armes est éloquent : un stationnement en surface saturé, …. et un parking souterrain quasiment vide !
NOS GALERIES COMMERCIALES
Depuis le début du mandat, nous évoquons lors des Conseils municipaux l’insécurité vécue par les commerçants et leurs clients dans nos différentes galeries commerciales : en cause le plus souvent, les trafics de stupéfiant, les agressions verbales et physiques. Notre solution est la mise en œuvre de la vidéo-protection. Mais derrière les caméras, il doit y avoir de la réactivité avec la présence renforcée des forces de police (nationale ou municipale) !
LE TERRE-PLEIN DE LA CITE DE LA VOILE
Cette belle esplanade sensée renforcer l’image de Lorient est aujourd’hui occupée par des … tas de sable, certes dissuasifs pour les gens du voyage mais qui laissent une image désastreuse de notre pôle touristique ; a minima, il aurait été judicieux d’organiser ces obstacles en un lieu de jeu, voire de créer une attraction sur le thème du sable. Quel gâchis d’argent public ! Globalement, il nous faut faire respecter la loi et condamner toute occupation illégale et sauvage des lieux publics et privés.
STADE DU MOUSTOIR
Le changement de la pelouse synthétique en un terrain hybride représente un coût certain pour les contribuables Lorientais et ceux de l’agglomération. C’est le fait d’une obligation de la Ligue Nationale de Football que nous avons votée ; mais nous avons émis le souhait que comme il le propose, le Football Club de Lorient prenne sa part du financement des infrastructures qu’il reste à financer, comme la tribune d’honneur.
Permanence des élus 25 rue Marie DORVAL
Chaque samedi a partir de 10h30 à 12h
Téléphone 02.97.84.81.35
Le 7 mai Fabrice LOHER
14 mai Maria COLAS
21 mai Jean LE BOT
28 mai Gaelle BOIS