Les élus municipaux de l’Union de la Droite et du Centre à Lorient sont « heureux » d’apprendre par voie de presse la visite, lundi 6 novembre, de M. Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre chargé de la cohésion des territoires au quartier du Bois-du-Château à Lorient. Si de « nombreux élus » ont été invités comme l’indique l’article de ce jour, d’autres ont été manifestement évités !
On aurait pu s’attendre, après les évènements des dernières semaines à Lorient, à une visite du Ministre de l’Intérieur, voire du Ministre de l’Education Nationale. A la place, nous avons eu droit à une visite « spectacle » qui ne règlera aucun des problèmes de fond du quartier comme de ceux relevant de la politique de la ville à Lorient.
Sur la question des incivilités et de l’insécurité qui impacte de plus en plus lourdement la vie de ce quartier, aucune annonce n’a été faite alors que ce devrait être la priorité de l’action publique, nationale et locale, au vu des évènements récents dans la ville. Quels moyens supplémentaires, quelles missions d’investigation et de répression pour la police pour ramener la tranquillité et la sécurité auxquelles tous les lorientais ont droit ?
Sur la question de l’insertion et de l’emploi, nous dénonçons depuis longtemps des taux de chômage catastrophiques dans ces quartiers politique de la ville : si nous nous félicitons du maintien des crédits de l’Etat, il faudrait bien d’autres mesures de fond pour amener de l’activité, notamment économique, et donc des emplois pérennes dans ces quartiers. Autant dire que nous en sommes loin !
Sur la question de l’éducation, M. Métairie a vanté les actions de « réussite éducative » mais a oublié de mentionner la fermeture du collège public Le Coutaller dans le quartier du Bois-du-Château. Quand M. Denormandie parle des « rêves républicains qui se brisent », en voilà un qui se brise très concrètement pour les équipes éducatives du collège, faute d’écoute et d’une véritable concertation sur les besoins pédagogiques du quartier.
Sur la question de la rénovation urbaine, aucune annonce particulière n’a été faite au sujet de la mobilisation des crédits ANRU pour la rénovation du Bois-du-Château et de Kervénanec nord.
Une visite qui a donc évité les vrais sujets !
Fabrice LOHER